Quel mouvement de montre choisir ?

Il existe différents types de mouvement de montre. Vous pouvez choisir entre une montre à Quartz, une montre mécanique ou une montre hybride. La nouvelle technologie s’est aussi invitée dans ce domaine en concevant la montre connectée. Si vous êtes un vrai amateur de montres, le choix du type de mouvement ne doit jamais être laissé au hasard. Chacun de ces types de mécanismes possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Une montre est semblable à un livre, il ne faut jamais se laisser surprendre par sa couverture mais d’abord comprendre ce qu’il contient à l’intérieur. Il faudra alors bien maitriser le sujet avant de faire votre choix.

La montre à Quartz

La montre à Quartz est sûrement la montre qui possède le système le plus répandu dans le monde. Elle fonctionne comme suit : le Quartz présent à l’intérieur vibre en présence d’une énergie électrique fournie par une pile. Des impulsions électrique régulières seront ensuite envoyées pour faire tourner l’aiguille de la seconde sur une montre analogique. Pour une montre digitale, ces impulsions seront aussi responsables de l’affichage. C’est la méthode la plus simple de compter les secondes. La montre à Quartz est le type de mouvement de montre qui résiste bien aux chocs. D’autres fonctionnalités supplémentaires peuvent être présents sur une montre à Quartz comme une boussole ou un altimètre.

La montre mécanique

La montre mécanique n’utilise pas de piles mais fonctionne grâce à un mouvement. Vous pouvez faire le choix d’une montre mécanique à remontage automatique ou manuel. Pour le cas d’un mouvement de montre à remontage manuel, vous aurez besoin de remonter manuellement de façon régulière la montre. Une montre mécanique à remontage automatique utilisera le mouvement de votre poignet pour se remonter automatiquement. Sa durée de vie est meilleure comparée à une montre à Quartz. Elle résiste moins aux chocs et aura besoin d’être révisé régulièrement. Son prix reste aussi assez élevé en raison de sa prouesse technique.

La montre hybride

La montre hybride est quant à elle une montre à la fois électronique et mécanique. Elle englobe alors les avantages de ces deux types de mouvement de montre. Un accumulateur se chargera d’alimenter le dispositif. Ce sera le système de mouvement à Quartz qui rechargera cet accumulateur avec une masse oscillante. Vous n’aurez pas à changer de piles comme la montre à Quartz. Vous pourrez alors bénéficier d’une précision remarquable avec ce modèle de montre.